Passion cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la cuisine. Que vous soyez débutant ou plutôt doué, venez partager vos recettes et astuces.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 la pate feuilletée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la pate feuilletée Empty
MessageSujet: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyJeu 14 Fév - 22:57

voila de quoi ravir petits et grands car vous pourrez enfin vous adonner aux plaisirs des galettes,pithiviers et autre feuilletés apéritif!!!

pour enrion 600Gr de pâte il faut:

-400gr de farine
-200 gr d'eau
-300gr de beurre a tourer (ou si vous n'en trouvez pas,du beurre normal ira parfaitement il faudra simplement l'aplatir!)

nous allons d'abord réaliser ce qu'on apelle un "détrempe"
il suffit de mélanger l'eau avec la farine ^^.former une boule.

poser la détrempe sur un plan de travail fariné (et armées de beaucoup de patience et d'énergie ^^)

avec un couteau...eu...attendez..comment expliquer sa...vous me direz si vous ne comprenez pas ok?^^Donc,avec un couteau faire une petite incision dans la pate du presque milieu vers l'exérieur.puis faire pareil en face puis a gauche et a droite..pas très clair hein?a la fin sa doit plus ou moins former une croix(ou un trefle)mais avec un large dome au milieu.au milieu de cette croix,mettre le beurre aplatit.Replier la pate sur le beurre (en gros comme si on enveloppait le beurre dans la détrempe)

abaisser en long (en rectangle assez long).ensuite prendra un des bout du rectangle,le plier jusqu'au milieu (le bout doit etre au milieu) et replier l'autre bout sur ce bout,sa s'appelle un "tour".compris??
tourner le tout d'un quart de tour vers la gauche (de façon a ce que sa s'ouvre comme un livre) et recommencer.Laisser reposer la pate quelques instants (genre 1/4 d'heure)

au bout d'1/4 d'heure,refaire deux tours.laisser reposer a nouveau puis refaire deux tours.

voila!!


petits trucs pour la réussite!
-pour savoir a combien de tours on est,il suffit d'enfoncer un peu le doigt dans la pate pour faire un creu,chaque creu représente 1tour


-les deux premiers tours sont souvent difficils,bien fariner le plan de travail et bien fermer "l'enveloppe" sur le beure pour pas qu'il de dépasse et vienne tout gacher

- une fois la pate utilisée,si vous voulez réutiliser les rognures,ne surtout pas les mettre en boule!!toujours bien a plat et abaisser comme sa (même si ya des morceaux qui dépassent) sinon la pate va pousser nimporte comment et vos vol-au vent (trucs en pate feuilletée pour les bouchées) vont ressembler a la tour de pise!

et enfin comme vous avez été sages!j'ai une formule infaillible pour multiplier la recette sans jamais se tromper!!!

exemple vous voulez de la pate pour 1kg de farine
l'eau sera toujours moitié moins grande donc 500gr
le tout fait 1kg500 donc le beurre fera la moitié de 1kg500(donc la moitié de la détrempe) c'est a dire 750gr!!
et sa marche a chaque fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Grazou
chef
chef
Grazou


Féminin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Localisation : Maubeuge 59
Humeur : sereine
Votre plat preféré : endives au gratin
Date d'inscription : 03/09/2007

la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyJeu 14 Fév - 23:16

Merci la miss , mon cahier de recettes s'agrandit dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncuisine.skyblog.com
Invité
Invité




la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyJeu 14 Fév - 23:18

mais c'est normal! je pense etre la seule a etre dans le métier ici,c'est normal que j'en fasse profiter les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Grazou
chef
chef
Grazou


Féminin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Localisation : Maubeuge 59
Humeur : sereine
Votre plat preféré : endives au gratin
Date d'inscription : 03/09/2007

la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyJeu 14 Fév - 23:20

C'est un peu le but du forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncuisine.skyblog.com
Jennifer
Apprenti
Apprenti
Jennifer


Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Nice
Humeur : Très bonne
Votre plat preféré : Les coquillettes, les plats simples et très bon =)
Date d'inscription : 19/02/2008

la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyMar 19 Fév - 18:57

Euh oui. Samedi, nous invitons ma tante et sa fille ainsi que ma grand mère. Nous avons prévu un menu, et nous allons faire des petits feuilletés au saucisses maison. Je vais vous poster la recette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-humour.discutforum.com
Grazou
chef
chef
Grazou


Féminin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Localisation : Maubeuge 59
Humeur : sereine
Votre plat preféré : endives au gratin
Date d'inscription : 03/09/2007

la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyMar 19 Fév - 19:06

Oh moi ça m'interesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncuisine.skyblog.com
Jennifer
Apprenti
Apprenti
Jennifer


Féminin
Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Nice
Humeur : Très bonne
Votre plat preféré : Les coquillettes, les plats simples et très bon =)
Date d'inscription : 19/02/2008

la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée EmptyMer 20 Fév - 17:04

Je l'ai déjà poster Very Happy Je vais vous mettre les différentes recettes de notre menu de Samedi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-humour.discutforum.com
Contenu sponsorisé





la pate feuilletée Empty
MessageSujet: Re: la pate feuilletée   la pate feuilletée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pate feuilletée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pate sablee
» la pate a choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion cuisine :: Les bases :: Les pâtes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser