Passion cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la cuisine. Que vous soyez débutant ou plutôt doué, venez partager vos recettes et astuces.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ma fameuse tarte au citron meringuée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptySam 23 Fév - 0:04

c'est re-moi!!!!alors voila une recette que j'affectionne tout particuilièrement pour la simple et bonne raison qu'elle passe bien même après un bon repas et que je ne connais personne qui n'aime pas ça.elle est facile a réaliser(même moi j'ai réussi) et donne des resultats toujours identiques^^


il faut pour une tarte:
-1 pate brisée (voir recette dans autre rubrique) dans laquelle vous aurez,par exemple mis quelques zestes de citron
-30cl de jus de citron+quelques zestes (gardez les peau pour les confire)
-un peu d'eau
-150gr+50gr de sucre semoule (blanc de préférence pour ne pas changer la couleur de la tarte
-3oeufs+3jaunes d'oeufs (garder les blancs)
-40gr de poudre a creme(alsa dans toutes les grandes surfaces)
-20cl de crème liquide
-100gr de beurre

**étaler la pate a tarte,piquer,mettre un papier sulfurisé dessus,des pois cassés ou des haricots et un peu d'alu pour maintenir les bords.cuire le fond de tarte (sa s'appelle "cuire a blanc")

**mettre le jus de citron avec les zestes a bouillir avec 150gr de sucre et un peu d'eau.mélanger les jaunes d'oeufs et les ouefs entiers avec les 50 gr de sucre restants jusqu'a ce qu'ils blanchissent (sa s'apelle " blanchir"^^),ajouter la poudre a flan.
mettre la creme a bouillir tout doucement.

**étape importante: diluer les oeufs avec les mélange bouillant jus de citron en mélangeant bien,reverser dans la casserole et,sans jamais cesser de fouetter,faire cuire l'apareil jusqu'a ce qu'ils ressemble a de la creme patissière (c'est d'ailleur le même principe),une fois l'appareil bien pris,verser la creme bouillante.mettre dans un grand bol et filmer a même la creme (sinon elle fait des croutes et c'est pas top).refroidir.(en alsace,comme il fait froid on met le bol sur le balcon^^ c'est pas aussi directe que le frigo et sa bouzille pas le refroidisseur ^^)

**une fois l'apareil tiède,incorporer le beurre en pommade.monter les blancs d'oeufs (dans un batteur nickel chrome c'est grave important) avec une pincée de sel(pour aider a monter) et environ 100gr de sucre en procédant de la façon suivante:

-mettre les blancs + le sel,monter jusqu'a la neige ferme,ajouter le sucre petit a petit et battre jusqu'a ce qu la meringue deviennet brillante.

**enlever les haricots de fond,placer sur une plaque,mettre l'appareil au citron a raz bord.avec la meringue et une belle douille cannelée,garnir la tarte avec la meringue en faisant de jolis décors(ne pas hésiter a en mettre!!),mettre un peu de sucre glace sur la meringue et placer au four en surveillant bien,pour que la meringue devienne dorée.mettre a refroidir.mangez!!



il est possible que la tarte soit un peu coulante malgré la poudre a crème,c'est pas grave tant que se n'est pas de l'eau,si vous voiyez pendant la cuisson de la crème qu'elle ne s'éppaissit pas,trichez un peu en rajoutant de la poudre a crème.bien que sa soit trompeur puisque la crème se solidifie encore en refroidissant.
Revenir en haut Aller en bas
Grazou
chef
chef
Grazou


Féminin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Localisation : Maubeuge 59
Humeur : sereine
Votre plat preféré : endives au gratin
Date d'inscription : 03/09/2007

ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptySam 23 Fév - 10:56

Ca n'a pas l'air facile dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncuisine.skyblog.com
Invité
Invité




ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptySam 23 Fév - 21:13

si c'est simple!!seulment si j'avais posté une fiche technique,vous n'auriez rien compris^^ surtout a cause des termes culinaires et des techniques de base.sinon c'est archi simple!! et le resultat en vaut le coup!!c'est une tarte a la fois fondante et croustillante,acidulée et sucrée...bref tout simplement délicieuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
liopats28
Apprenti
Apprenti
liopats28


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : eure&loir
Votre plat preféré : surtout le chocolat
Date d'inscription : 12/03/2008

ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptyJeu 27 Mar - 19:53

a essayer mon mari adore la tarte au citron
je lui ramennais souvent quand je travaillais en patisserie
va vraiment falloir que je lui en fasse une
merci de la recette
Revenir en haut Aller en bas
http://liopats28.skyrock.com/
Grazou
chef
chef
Grazou


Féminin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Localisation : Maubeuge 59
Humeur : sereine
Votre plat preféré : endives au gratin
Date d'inscription : 03/09/2007

ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptyJeu 27 Mar - 19:54

Je savais pas que tu avais bossé en patisserie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncuisine.skyblog.com
liopats28
Apprenti
Apprenti
liopats28


Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : eure&loir
Votre plat preféré : surtout le chocolat
Date d'inscription : 12/03/2008

ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptyMer 2 Avr - 17:35

he oui 15 ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://liopats28.skyrock.com/
Grazou
chef
chef
Grazou


Féminin
Nombre de messages : 1290
Age : 37
Localisation : Maubeuge 59
Humeur : sereine
Votre plat preféré : endives au gratin
Date d'inscription : 03/09/2007

ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée EmptyMer 2 Avr - 19:24

ouah ma fameuse tarte au citron meringuée 814711
Revenir en haut Aller en bas
http://passioncuisine.skyblog.com
Contenu sponsorisé





ma fameuse tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tarte au citron meringuée   ma fameuse tarte au citron meringuée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fameuse tarte au citron meringuée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion cuisine :: A nos fourneaux :: Desserts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser